Studio de design graphique

Donner vie aux marques humaines

Grâce au travail de la stratégie de marque, je développe des identités qui traduisent visuellement les valeurs des entreprises que j’accompagne.

Packaging floraison, flacon pipette, soin naturel pour plante

Marques Lifestyles • Cosmétique • Bien être • Mode • Métiers de la fleur • Entreprises conscientes

L’histoire du studio

Un studio de design qui donne une étincelle aux marques conscientes

En 2019, alors que cela fait 6 mois que j’ai démarré un CDI en tant que designer graphique, un ami avec qui j’en parle me dit ceci : “Mais… Tu te plais ? Je veux dire, ça te plaît vraiment?”, assez insistant sur le «vraiment». Sur le coup, je réponds un honnête oui : je viens de démarrer, j’apprends beaucoup, je me sens bien dans cette entreprise… Bref, tout va bien.

En 2020, le monde se déconfine et j’ai du mal à reprendre mes marques en présentiel. C’est là que je prends toute la mesure de la question de cet ami et que je comprends. Je ne me sens pas réellement à ma place dans cette entreprise : ça ne correspond ni à ma vision du design et de la création, et en termes de valeurs, je n’en parle même pas.

La même année, je fais le constat que de nombreuses initiatives positives pour le vivant et l’humain naissent chaque jour, mais sont vouées à disparaître faute d’une communication claire et cohérente.

L’idée d’aider ces marques à se déployer et à avoir de l’impact était née, j’ai décidé de me former à l’entrepreneuriat, de faire mûrir mon projet et fin 2022, j’ai quitté le monde du salariat pour enfin faire naître le studio.

Hibana Studio accompagne les entrepreneur·es & marques conscientes à se déployer grâce à un travail en profondeur de leur image de marque.

Derrière le nom

« Hibana » signifie étincelle en japonais.

J’aime cette langue pour sa sonorité et sa simplicité brute.
J’aime ce mot, car je le trouve lumineux.
J’aime ce mot, car le design, c’est créer des étincelles, au point de friction entre le récit et son public.

Derrière le studio

Designer de marque, passionnée par les plantes, amoureuse du design et des mots.

Je suis Anne-Claire Villefourceix-Gimenez, designer de marque.

Comme beaucoup d’enfants des années 90’, petite, j’attendais ma lettre pour Poudlard et je me rêvais sorcière. Bien entendu, cette lettre n’est jamais arrivée et avec le temps, j’ai compris ce qui se cachait derrière cela : le désir de faire de la vie une magie de chaque instant, une poésie se racontant au quotidien.

Grande introvertie, j’ai une approche du design qui est po-éthique, qui met le sensible, l’humain et l’émotionnel au cœur de sa pratique.

J’allie ainsi poésie, éthique et stratégie afin d’accompagner les marques conscientes à attirer leur tribu et déployer leur vision.

Apprenons à nous connaître

Un livre

Les Furtifs et ses 1000 pages d’émotions, de frissons, de force littéraire, d’espoir.

Une destination

Du nord au sud, sans hésitation, le Japon.

Une plante

La première que j’ai souvenir d’avoir planté, un hommage à mon grand-père : le lilas.

Une série

The Big Bang Theory.

Une musique

Un univers hétéroclite, qui va de Joe Hisaichi à Lou Reed, en passant par Céline Dion.

Un plat

Pouvons-nous envisager sérieusement la vie sans pizza ? 
Moi pas.

Les valeurs qui m’animent

Le lien humain

Tisser des liens est pour moi la plus belle des richesses que nous devons entretenir. C’est pourquoi l’humain est au cœur de ma pratique et de chaque projet mené avec vous.

L’empathie

Il faut énormément d’empathie, d’écoute et d’intuition pour réaliser un projet de design. Chaque marque que je développe éclot grâce à une écoute attentive de la personne qui la porte, et une extrême attention porté à son univers.

L’émotion

Les marques ont le pouvoir de mettre l’âme en mouvement et de faire ressentir tout un monde, et c’est dans ce sens que je conçois chaque identité visuelle.

L’éthique

Je mets un point d’honneur à travailler avec des marques conscientes de leur impact, des personnes passionnées et engagées, qui travaillent pour l’amour du beau et du bien, de ce qui est juste et sain.

mes tribus

J'ai fais du mot "rencontre" un leitmotiv, ce qui me permet de m'entourer de partenaires fiables

Rigolatis

Je suis bénévole de l’association Rigolatis qui organise des événements de réseautage. Notre but est de valoriser la création de liens forts entre les personnes.

Sispower

“Seule on va plus vite, ensemble, on va plus loin.” L’intelligence collective, c’est ce qui fait du réseau Sispower sa force, et je suis heureuse d’en faire partie. C’est plus qu’un réseau professionnel, c’est de véritables amies avec qui partager tant sur le pro que le perso.

Slowlille

Un réseau-annuaire qui rend visibles les initiatives engagées de la métropole de Lille dans le but de faciliter la démarche des consommateurs responsables en s’appuyant sur le concept de slow consommation.

RDV ici :
slowlille.fr

Faisons des étincelles ensembles .

Si l’on partage des valeurs communes, si tu as envie de construire une image de marque stratégique, qui porte tes valeurs, qui donne des ailes à ton projet…

Je t’invite à prendre rendez-vous et pour en discuter autour d’un thé et que je puisse t’envoyer une proposition sur mesure.