Une approche po-éthique & sensible
pour une identité visuelle unique

Vous voulez déployer votre marque pour rendre possibles d'autres récits.

L'importance de l'identité visuelle pour votre projet

Combien de marques, combien d’entreprises et de structures naissent chaque jour avec pour objectifs de travailler avec sens, en plaçant l’humain, le vivant, l’environnement au cœur de leurs valeurs ? Parmi ces initiatives, combien avortent avant même d’avoir pu se déployer ?

Avoir de belles valeurs n’est pas suffisant pour se démarquer. Il faut également une communication qui cartonne, qui va pouvoir toucher le cœur de votre public.

L’identité visuelle est bien plus qu’une simple question esthétique. Les plus grandes marques de ce monde l’ont bien compris et ont su s’imposer grâce à leur image. Les marques sont devenues de véritables vecteurs idéologiques qui influencent les modes d’agir et notre rapport au monde. Elles rendent visibles, fédèrent et bien souvent, sont élixirs de consommation. Mais ce pouvoir est malheureusement bien trop aux mains de structures destructrices.

Travailler votre identité visuelle, c’est donner la possibilité à votre projet de naître au monde, d’être visible et de toucher votre public. C’est donner à votre initiative positive le pouvoir de déterminer les récits de demain : responsables, humains, non-destructeurs.

Les services du studio

Identité visuelle : métamorphose​

Une identité visuelle unique et différenciante pour vous démarquer, incarner vos valeurs et toucher votre public cible.

Audit & conseils : Lumos​

Une analyse poussée de votre image de marque pour lever le voile sur vos problèmes et trouver des points d’amélioration.

Supports graphiques

Un accompagnement sur mesure pour déployer votre identité visuelle sur tous vos supports de communication.

LOGO_ICONE

Approche & philosophie du studio

Un design po-éthique qui place le sensible & l'émotionnel au cœur de sa pratique.

"Travailler avec sens, en insufflant de l'émotion & en ne délaissant pas l'esthétique, pour rendre possible d'autres récits."​

Le studio accompagne les initiatives durables et engagées – ou en réelle transition – dans le développement de leur identité visuelle.

L’essence de mon travail est de créer des identités visuelles qui dévoilent la raison d’être d’une entreprise en mettant en forme son identité : le design est là pour désigner, c’est-à-dire faire remarquer et attirer l’attention sur ce qui fait l’âme de votre entreprise. Il donne à voir et rend lisible votre raison d’être et diffuse votre récit.

En collaborant ensemble, nous travaillons à ce que votre identité visuelle rende tangible ce qui fait l’essence de votre marque pour qu’elle puisse diffuser votre récit et toucher votre cœur de cible.

Une pratique du design po-éthique.

Poéthique est un mot-valise qui réunit poésie et éthique pour parler de l’engagement du poète. C’est une façon de repenser la poésie en lui alliant l’éthique et en la sortant d’une dimension purement esthétique :

La poésie n’est pas simplement l’art d’écrire de belles choses, mais une façon d’être et le besoin de donner du sens à la vie. La poéthique, c’est s’opposer, ou en tout cas entrer en rupture avec la société de consommation, c’est l’engagement du poète.

La pratique du studio se veut po-éthique, car cela appelle une certaine forme de sincérité. Parce qu’elle s’oppose aux pratiques destructrices avec poésie et magie, en redonnant sa place au sensible. Ce n’est pas simplement une question d’éco-conception, c’est une question de réflexion sur ce qui est juste ou non et qui place le sensible et l’émotionnel au cœur de sa pratique.

Quelques principes pour un design responsable

Designer avec conscience et intention

Communiquer ne se fait jamais sans impact, que ce soit écologique ou social. Le design graphique responsable est une pratique du design consciente de cet impact et raisonnée. Cela se traduit par des techniques, des mises en œuvre et des concepts prenant en compte toutes les parties prenantes d’un projet afin de préserver l’ensemble du vivant et des écosystèmes.

Principes

Penser durable : l’obsolescence programmée ne concerne pas que les objets, mais aussi le graphisme ! Nous travaillerons donc ensemble avec stratégie pour envisager des supports pérennes.

Raison et modération : moins, mais mieux ! Ce qui ne signifie pas un design ennuyeux pour autant.

Inclusivité :
nous veillerons à éviter les stéréotypes et à travailler de façon inclusive pour votre public.

Réflexion :
une réflexion approfondie sur les moyens de communication utilisés ainsi que les supports afin de limiter l’impact écologique de votre communication.

Penser l’ouverture :
je vous propose un suivi sur le long terme pour actualiser vos éléments sans tout jeter et je vous donne les clés pour maîtriser vos éléments graphiques.

A qui s'adresse le studio ?

Faisons des étincelles ensemble

Le studio s’adresse aux personnes humaines, qui recherchent une véritable expérience collaborative.

Il s’adresse aux marques qui ont conscience de la valeur du design et qui désirent incarner pleinement leurs ambitions.

Il s’adresse à des structures véritablement engagées et durables, ne servant en aucun cas de caution éthique à des initiatives destructrices et non-soutenables. Pas de pinkwashing, de greenwashing, ni aucun autre washing : le studio ne tient pas à polluer ni l’environnement ni les esprits.

Il s’adresse enfin, aux marques qui rêvent sincèrement de diffuser de nouveaux récits pour contribuer à un monde plus juste et soutenable.

Le studio soutient ces initiatives, leur donne une voix et leur permet d’être au monde.

Si, en lisant ces mots, vous vous retrouvez, nous sommes probablement fait.es pour travailler ensemble.