
Allier ma connaissance de l’industrie à ma sensibilité créative, pour faire vivre les marques produits
Au studio, je façonne des identités qui traduisent l’ADN de votre marque, lui permettant d’avoir une belle visibilité commerciale et tout en vous faisant gagner en sérénité.
Je suis Anne-Claire, spécialiste des marques produits et …
… Longtemps, je me suis levée en me demandant ce que je faisais ici et comment mes études avaient bien pu me mener là : dans cette industrie froide, au sein de laquelle il s’agissait juste de faire ce qui se vend. Sans place ni pour la sensibilité, ni pour la réflexion, encore moins pour les convictions.
C’est ainsi que j’ai commencé, il y a 8 ans, ma vie de designer. J’ai eu des expériences dans le footwear, la déco, le prêt-à-porter et le textile. J’ai travaillé avec les grandes enseignes, les mastodontes de l’import-export. J’y ai acquis une solide connaissance du marché. Mais j’ai aussi vu comment c’était, les dessous. Mal parler à des humains à l’autre bout du monde. Voir passer des audits trafiqués, pour que ces enseignes puissent vendre ici, ce qu’elles produisent là-bas. Voir ces grandes enseignes faire de l’ombre à l’économie locale. C’est ça, la réalité de ce terrain.
J’ai baigné 5 ans dans cet univers. Et puis je n’ai plus supporté.
C’est pour ça que j’ai créé Hibana Studio en 2022. Pour mettre toute cette expertise acquise au service des marques françaises qui produisent en local. Pour les aider à prendre leur place et à être satisfaite de leur marque.

C’est de la conviction que les marques françaises ont leur place à prendre, qu’Hibana Studio est né
On sait aujourd’hui que 8 français·es sur 10 déclarent acheter du made in France. En tout cas, c’est ce que les études nous montrent. Dans les faits, iels continuent pourtant à vous comparer aux produits des grandes enseignes.
On ajoute à cela que vous êtes seul·e pour tout gérer, de la compta au marketing, et que vous n’avez donc pas le temps.
Pas le temps de créer une image de marque donc vous soyez vraiment fier·e.
Pas le temps de vous occuper de votre communication.
Pas le temps de gérer le shooting de votre prochain produit.
Pas le temps d’être réellement inspiré·e par et pour tout ça.
Du coup, vous savez que c’est important, mais vous remettez à demain.
C’est frustrant.
À force, vos produits sont jugés trop vite et sur le seul critère du prix, comparé à la mauvaise concurrence. Parce que tout ça engendre un problème de perception.
Et j’ai la certitude que le véritable combat pour une marque de produit français, c’est de ne plus être comparé à ces enseignes. De changer de biais de cadrage, pour être comparable à une concurrence plus juste. Cela passe par avoir une image qui ne vous compare pas à elles.
Si les grandes enseignes, ont l’avantage du prix ; les marques françaises doivent prendre l’avantage de l’image.
Hibana est né de cette ambition : vous permettre de changer cet état de frustration, de gagner en sérénité. Faire en sorte que vous soyez satisfait·e de votre marque et de ce qu’elle renvoie. Mais aussi faire en sorte que votre marque vous soutienne, en vous permettant une gestion marketing et communication plus fluide, moins chronophage. Et ainsi vous permettre de communiquer mieux, de maîtriser avec qui vous serez comparé, de prendre votre place.

Mon approche du design est hybride
J’ai toujours été au milieu. Ni littéraire, ni mathématique. Hyper-sensible, mais très pragmatique. Entre papier et écran. Entre les mots et les images. Entre le rationnel et l’émotionnel. Balle au centre, sans jamais savoir de quel côté me tourner.
Entre méthodologie rigoureuse et expérimentation intuitive, j’ai développé une approche unique, qui me permet d’ancrer vos identités de marques dans la réalité de votre marché sans négliger la sensibilité esthétique.
Plutôt que de me concentrer sur l’une ou l’autre de ces démarches, je forge un équilibre subtil entre les deux. Une expérience fluide et complète, qui renforce la cohérence de la marque tout en facilitant la gestion quotidienne de la communication.
La rigueur de la stratégie
Ensemble, nous travaillons dans un cadre stratégique structurant. En prenant en compte la réalité de votre marché, en mettant en œuvre mon esprit analytique pour capter vos enjeux, je vous assure une identité efficace et qui vous facilitera la vie.
L’intuition créative
Ma sensibilité et mon intuition me permettent de capter les nuances les plus subtiles de votre marque avec précision.
Cela me permet également d’assurer une esthétique alignée à votre positionnement.
Une belle équation qui permet d’avoir une marque aussi stratégique qu’esthétique, qui fonctionne sur votre marché, inspire et vous inspire.
La tribu d’Hibana
J’ai fais du mot « rencontre » un leitmotiv, ce qui me permet de m’entourer de partenaires fiables au quotidien.
Travailler avec moi, c’est aussi la possibilité d’accéder à mon réseau, que je suis heureuse de vous ouvrir. Pour vous accompagner et être votre pilier stratégique, je m’entoure de partenaires complémentaires : photographes, web designers, stylistes, fournisseurs…
Parce que pour moi, être designer de marque, c’est aussi vous mettre en relation avec les bonnes personnes à chaque étape de la vie de votre marque.
Mes valeurs
Socle de chaque projet, la rigueur me permet de miser sur une approche méthodique et structurée. Chaque étape du travail de marque a son lot de réflexions analytiques du marché, me permettant de garantir des identités ne laissant rien au hasard. Allier précision stratégique et sensibilité créative me permet des résultats en adéquations avec les objectifs d’une marque.
La confiance naît de la transparence. Je mets un point d’honneur à adopter une communication claire et sincère à chaque étape du processus.
Chaque projet est mené avec le même niveau d’implication, offrant à ma clientèle la sérénité de savoir qu’elle peut s’appuyer sur une alliée engagée à ses côté et constante. Les délais, ainsi que la qualité des livrables seront toujours une priorité.
Chaque design conçu incarne fidèlement l’ADN des marques que je conçois. Pas de tendances éphémères, mais des identités uniques faites avec beaucoup de sincérité.
Être créative en toute circonstance tant pour poser des mots sur une marque que pour les rendre visuellement tangible. J’enrichis ma pratique au quotidien, en laissant place aux expérimentations multi-médiums. Je pense qu’il est essentiel de ramener du sensible et de l’émotion dans chaque projet pour que la marque vive et touche le cœur de son public.
Des fleurs de feu
Derrière le nom “Hibana”
Littéralement, Hibana signifie “fleurs de feu” en Japonais. Une belle contraction, lumineuse, pleine de poésie, des mots“hi” (火), le feu, et de “hana” (花), la fleur. De façon commune, c’est ce que l’on nomme “étincelle”.
L’étincelle, c’est cette friction brève de la rencontre. Rencontre entre deux personnes. Rencontre entre une marque et sa tribu. Rencontre entre la stratégie et l’intuition sensible. Ayant un quotidien fait de rencontres tant dans ma vision du design que dans ma façon de vivre, j’ai trouvé ce mot plein de sens.


Un bout de mon monde
On ne me verra jamais prendre le train sans emporter 2 ou 3 livres avec moi, ni sans mes 12 carnets.
Je rêve de partir plusieurs mois au Japon.
J’ai déménagé 12 fois, dans 6 régions différentes, ce qui m’a donné une grande force d’adaptation.
Je suis introvertie, mais pas timide.
J’adore faire des rencontres.
J’ai grandi au milieu des tissus et de tout genre d’activités créatives ; le design est une évidence.
J’ai une affection toute particulière pour le lilas, la première plante que j’ai souvenir d’avoir planté avec mon grand-père.
Je ne peux pas envisager la vie sans pizza.
Passion Auvergne et volcan à tout jamais.
Faisons des étincelles ensemble
Construisons une marque dont vous serez enfin satisfait·e, qui vous rendra fier·e, mais surtout qui vous permettra de communiquer mieux, sans y passer des heures, pour vendre mieux.
