Derrière le studio

Designer graphique, passionnée par la littérature et les plantes, amoureuse du design et des mots.

Je suis Anne-Claire Villefourceix-Gimenez, designer graphique spécialisée en identité visuelle et en direction artistique.

Comme beaucoup d’enfants des années 90’, petite, j’attendais ma lettre pour Poudlard et je me rêvais sorcière. Bien entendu, cette lettre n’est jamais arrivée et avec le temps, j’ai compris ce qui se cachait derrière cela : le désir de faire de la vie une magie de chaque instant, une poésie se racontant au quotidien.

Grande introvertie, j’ai une approche du design qui est po-éthique, qui met le sensible et l’émotionnel au cœur de sa pratique.

J’allie ainsi poésie, éthique et stratégie afin d’accompagner les marques et structures engagées et durables à diffuser leur magie.

Apprenons à nous connaître

Un livre

Dans la forêt de Jean Hegland, une bombe d’émotion, des rires et des larmes.

Une destination

Le Japon, du nord au sud, sans aucune hésitation.

Une plante

Le lilas, la première que je me souviens avoir planté, avec mon grand-père.

Une série

Big Bang Théorie, vue au moins 10 fois.

Une musique

Des compositions de Joe Hisaishi à Lou Reed, mon univers est hétéroclite.

Un plat

La pizza, simple, gourmand, efficace.

Un studio de design po-éthique, qui donne une voix aux initiatives positives.

L'histoire du studio

En 2019, alors que cela fait 6 mois que j’ai démarré un CDI en tant que designer graphique, un ami avec qui j’en parle me dit ceci : “Mais… Tu te plais ? Je veux dire, ça te plaît vraiment ?, assez insistant sur le « vraiment ». Sur le coup, je réponds un honnête oui : je viens de démarrer, j’apprends beaucoup, je me sens bien dans cette entreprise… Bref, tout va bien.

En 2020, le monde se déconfine et j’ai du mal à reprendre mes marques en présentiel. C’est là que je prends toute la mesure de la question de cet ami et que je comprends. Je ne me sens pas réellement à ma place dans cette entreprise : ça ne correspond ni à ma vision du design et de la création, et en termes de valeurs, je n’en parle même pas.

La même année, je fais le constat que de nombreuses initiatives positives pour le vivant naissent chaque jour, mais sont vouées à disparaître faute d’une communication claire et cohérente.

L’idée d’aider ces initiatives à se déployer et à avoir de l’impact était née, j’ai décidé de me former à l’entrepreneuriat, de faire mûrir mon projet et fin 2022, j’ai quitté le monde du salariat pour enfin faire naître le studio.

Hibana Studio accompagne les marques engagées à se déployer grâce à une identité visuelle forte afin de rendre possibles d’autres récits pour demain.

Hibana

Étincelle en japonais.
J’aime cette langue pour sa sonorité et sa simplicité brute.
J’aime ce mot, car je le trouve lumineux.
J’aime ce mot, car le design, c’est créer des étincelles, au point de friction entre le récit et son public.

Hibana,
L’étincelle d’une rencontre
L’émotion d’un fugace instant
Où tout s’éclaire.

Valeurs du studio

Po-éthique

Allier poésie et (éco)responsabilité en m’engageant à soutenir uniquement, avec justesse et sincérité des initiatives justes pour le vivant ou en réelle transition. Soutenir ces initiatives, c’est leur donner une voix, leur permettre d’être au monde.

Empathie

Il faut énormément d’empathie, d’écoute et d’intuition pour réaliser un projet de design.
Elle se trouve donc au cœur de mon travail.

Emotion

La vraie magie de ce monde, ce sont les émotions. Les marques ont le pouvoir de mettre l’âme en mouvement et de faire ressentir tout un monde, et c’est dans ce sens que je conçois chaque identité visuelle.

LOGO_ICONE

Faisons des étincelles ensemble.

Le studio s’adresse aux personnes humaines, qui recherchent une véritable expérience collaborative.

Il s’adresse aux marques qui ont conscience de la valeur du design et qui désirent incarner pleinement leurs ambitions.

Il s’adresse à des structures véritablement engagées et durables, ne servant en aucun cas de caution éthique à des initiatives destructrices et non-soutenables. Pas de pinkwashing, de greenwashing, ni aucun autre washing : le studio ne tient pas à polluer ni l’environnement ni les esprits.

Il s’adresse enfin, aux marques qui rêvent sincèrement de diffuser de nouveaux récits pour contribuer à un monde plus juste et soutenable.

Le studio soutient ces initiatives, leur donne une voix et leur permet d’être au monde.

Si, en lisant ces mots, vous vous retrouvez, nous sommes probablement fait.es pour travailler ensemble.

Le témoignage de Floh

Floh est une bâtisseuse du futur et a été ma première cliente, nous avons travaillé ensemble sur l'identité de marque de son entreprise

« Lorsque j’ai pris la décision de créer ma microentreprise, j’ai cherché à m’approprier les connaissances et les démarches nécessaires afin de la pérenniser sereinement. Mais il me manquait une identité visuelle qui pourrait valider et correspondre à ma profession.

Le questionnaire auquel je devais répondre en amont, a été, je pense, constructif pour chacun-e. Dans l’idée où cela m’a conforté sur la création et l’avenir de mon projet professionnel ainsi que les recherches de ma prestataire pour mes aspirations d’identité visuelle.

Le fait d’échanger des idées et questionnements en présentiel m’a apporté la sensation de compréhension fluide. L’ajout du suivi en communication à distance à permis d‘étayer et d’aboutir à une satisfaction de design graphique.

Ravie de cette expérience !

Je recommande vivement la collaboration avec Anne-Claire. »

Mes Tribus

Rigolatis Commons

Je suis bénévole de l’association Rigolatis qui organise des soirées de réseautages. Notre but est de valoriser la création de liens forts entre les personnes.

SlowLille

Je fais partie du réseau Slowlille :
un réseau-annuaire qui rend visible les initiatives engagées de la métropôle de Lille dans le but de faciliter la démarche des consommateurs responsables en s’appuyant sur le concept de slow consommation.
RDV ici : slowlille.fr

Sispower

“Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin.” L’intelligence collective, c’est ce qui fait du réseau Sispower sa force, et je suis heureuse d’en faire partie. C’est plus qu’un réseau professionnel, c’est de véritables amies avec qui partager tant sur le pro que le perso.