Le projet

L'Estiala

Identité visuelle & direction artistique

Située dans la petite ville d’Oradour-sur-Glane, aux confins du Limousin, L’Estiala est une boutique qui réunit artisans et autres esprits créatifs.

Logo de la boutique l'Estiala

Objectif

Véronique m’a sollicité pour créer l’identité de sa boutique créative. Elle avait besoin d’une identité qui lui permette de prendre confiance en elle et qui lui permette de porter ce beau projet.

Notre objectif était d’avoir une image élégante, subtile mais créative ; reflétant les ambitions de la boutique : partager et tisser du lien autour de l’artisanat local.

Approche

L’élégance s’associe à l’imperfection pour donner un aspect humain à la marque : de petites imperfections, assumées qui rendent hommage au travail de la main.

Le monogramme de l’Estiala est un savant mélange entre un « E » et une « & », une combinaison qui permet d’adoucir et de donner de la rondeur au “E” tout en préservant de la stabilité. Il symbolise ainsi le lien profond qui se tisse entre deux êtres, entre une personne et son artisanat. L’étoile nous rappelle le sens d’“Estiala” : “étoile” en occitan. Un nom que nous avons choisi en hommage au père de Véronique, soulignant l’importance de cette langue et son attachement à la terre Limousine.
La baseline qui accompagne subtilement l’initiale, évoque l’essence même de la boutique de ma mère : la création et la relation.

L’élégante simplicité du pourpre et de l’écru vient s’associer à la douceur du sarcelle et du menthe, le tout dynamiser par le coquelicot. Ensembles, elles forment une gamme qui incarne la créativité et les valeurs que la boutique souhaite mettre en avant : élégance, sérénité, partage & créativité.

Le résultat est une identité visuelle qui incarne les valeurs de l’Estiala et fait vivre la marque.

Extrait de la charte graphique de l'Estiala

« Elle a su avec talent percevoir ce dont j’avais besoin pour lancer ce projet. »

« Anne-Claire m’a guidée et accompagnée tout au long de ce projet, depuis l’idée de début avec la création d’une association, l’idée de la boutique…
Elle a su avec talent percevoir ce dont j’avais besoin pour lancer ce projet, et créer une image de marque et un logo à mon image. Des idées jetées en l’air, jusqu’à l’aboutissement et l’ouverture de la boutique, elle a su trouver le langage qui me correspond le mieux.
Élégance et sérénité sont les mots qui ont accompagné l’ouverture de la boutique avec le regard des 1ers clients. 
Ouf… La sérénité c’était ce que je recherchais. 
Merci à toi pour ce travail très pro, et en même temps à l’image de l’esprit créatif des artisans de cet espace partagé. »