Le projet
Luciole
Identité visuelle & direction artistique
Luciole est une marque artisane où chaque bougie est fabriquée à la main et avec soin.
Chaque bougie est unique, coulée dans des récipients récupérés en brocante pour leur donner une nouvelle vie.
Tasses aux motifs effacés, service incomplet, ou simplement bel objet, Luciole redonne vie à ces objets oubliés et les agrémentes de fleurs glanées au jardin.
Les produits sont à retrouver dans la boutique de l’Estiala, à Oradour-sur-Glane (87).


Objectif
L’identité visuelle de Luciole incarne la chaleur des souvenirs et l’émotion des instants partagés. L’objectif était de traduire visuellement cette dimension sensible tout en affirmant les engagements éthiques de la marque. À travers une esthétique douce et intemporelle, Luciole trouve son équilibre entre authenticité artisanale et raffinement, pour créer un univers évocateur qui résonne avec sa communauté.
Approche
Pour donner vie à Luciole, j’ai misé sur une identité à la fois lumineuse et délicate.
Jouant sur la typographie et les textures, elle évoque la poésie des souvenirs. Chaque choix graphique – des couleurs aux formes – a été pensé pour sublimer l’histoire des bougies, en mettant en avant leur ancrage artisanal et leur engagement responsable.
Un travail minutieux qui tisse un lien émotionnel fort entre la marque et ses clients.






