Le projet

Muir

Stratégie de marque, identité visuelle & direction artistique

Muir est une marque de vêtement Made in France née de la conviction que la mode peut être éthique, belle et intemporelle. Dans un monde où les vêtements se démodent et se dégradent trop vite, où les vêtements ne sont portés en moyenne que 7 fois, la marque propose une alternative durable, pensée pour accompagner les femmes et l’évolution de leur corps dans le temps.
Plus qu’une marque, Muir est une invitation à repenser notre rapport aux vêtements, à choisir ce qui dure, qui nous ressemble, sans compromis.

Objectif

Au lancement d’une marque, le terrain de jeu est splendide, car tout reste à faire.

Ici, je suis partie de la stratégie pour façonner une identité ancrée sur des bases solides. 3 objectifs :
Ancrer la marque sur son marché en définissant un positionnement fort.
– Définir une identité visuelle qui attire sa tribu et inspire confiance.
– Avoir une gestion marketing fluidifiée en ayant une bonne assise graphique, déclinable facilement et sans prise de tête.

Approche

Le logo principal a été travaillé avec élégance et épure : les lettres ont chacune été façonnée à la main pour être sûre que le logo soit unique.
La typographie est vive, minimaliste, et son aspect calligraphique met en avant le côté artisanal mais aussi humain de Muir.
Ce minimalisme permet également de traduire un positionnement haut de gamme sur le marché, permettant une bonne maîtrise du biais de cadrage, évitant à Muir d’être comparée à l’industrie de la fast fashion.
L’ajout du symbole, au-dessus, vient augmenter cet allure tout en apportant de l’information sur l’année de création. Il évoque les plis du textile, mais aussi le symbole “≠”, marquant ainsi la force à contre-courant : penser la mode autrement, sans compromis. Ce symbole est renforcé par la baseline “sans compromis” qui souligne l’ensemble et affirme la vision.
L’ensemble est un logo élégant, qui saura attirer la bonne tribu.
La palette de couleur se veut dynamique, elle emprunte les nudes et le noir à l’industrie du luxe, tout en étant dynamisé par des couleurs plus pops et affirmées, qui insufflent de l’énergie et viennent réveiller la gamme.
Un ensemble de submarks vient enrichir l’ensemble, permettant à l’identité de se déployer sur tous les supports de communication.
Le résultat est une marque qui fonctionne d’un point de vue stratégique sans perdre en poésie.